"Bienvenue"
Vous retrouverez ici les réflexions et réactions de votre conseiller municipal et de toute son équipe. Changeons Salon vous souhaites la bienvenue ainsi qu'une agréable lecture en notre compagnie.

jeudi 10 mai 2007

Arrêtons le massacre de notre ville

Edito mai 2007
Le Mot du Président de l'ACS : Jean Rémignon

La révélation de l'audit :
Nos transports coûtent "40% plus cher que pour la plus cher des villes de France" !

SALON DE PROVENCE SALON DE PROVENCE SALON DE PROVENCE 2008
Monsieur Tonon entretient les polémiques pour éviter de résoudre les vrais problèmes. Il fait écrire tous ses seconds couteaux pour éviter de répondre aux vraies questions, de régler les problèmes qui se posent, bref de rester dans le flou, d'éviter la transparence, la clarté, la vérité.
Je ne prendrai qu'un exemple, hélas parmi tant d'autres : les Transports.
JEAN REMIGNON VAINQUEUR DE SON PROCES.....michel TONON maire de Salon
Pourquoi périodiquement ai-je posé une question écrite en conseil municipal ? Parce que depuis toujours, Salon a les transports les plus chers de France et que l'on est en pleine illégalité. Ajoutez à cela un manque total de rigueur sur la sécurité et sur l'état des matériels et vous pourrez mesurer l'ampleur du désastre. Chaque fois Monsieur le Maire dans ses réponses, a raconté n'importe quoi, prenant les salonais pour des imbéciles. L'histoire détaillée mériterait tout un développement mais le journal n'y suffirait pas. Je me contenterai de résumer brièvement la situation. Celle-ci, il est vrai, n'était pas claire quand Monsieur Tonon en a hérité mais c'était il y a 6 ans et en 6 ans avec de l'honnêteté, un peu de courage et de compétence il aurait pu, il aurait dû, changer les choses. Hélas, il n'a aucune de ces trois qualités essentielles. JEAN REMIGNON Salon 2008 - Salon 2008 - Tonon
La Navette gratuite la plus chère de France !

Les marchés présentés pour la délégation de service public ont chaque fois été annulés par le tribunal administratif (après enquête de la direction de la répression des fraudes). Alors la fausse bonne idée a consisté à établir et à reconduire sans cesse des avenants au marché initial. L'ennui : il est parfaitement illégal d'aller au-delà de 3 marchés à bons de commande.
salon de provence municipales 2008, salon de provence municipales 2008
Normalement, si l'on avait respecté les recommandations de la préfecture, la "comédie" aurait pris fin depuis longtemps mais pour des raisons inconnues, le marché depuis n'a jamais été lancé : bizarre ! Bizarre ! Pourtant on est allé chercher une personne compétente chez Véolia pour prendre en main le service transport à l'agglopôle. C'est dire si l'on a mis le paquet !
salon de provence,2008 salon de provence municipales 2008 -
Il faut quand même savoir qu'il y a 3 ans maintenant, le cabinet d'audit de l'agglopôle avait souligné toutes les illégalités et l'état catastrophique de nos transports : les matériels trop vieux et dangereux, des moyens nettement insuffisants, des itinéraires et horaires inadaptés et surtout : des transports ...Salon 2008 MUNICIPALES

« les plus chers de France, 40 % plus chers que pour
la plus chère des villes »

SALON DE PROVENCE, MUNICIPALES 2008, jean rémignon, salon de provence municipales
Quelle solution a proposé le président de l'agglopôle ? Une solution parfaitement illégale : prolonger le marché actuel avec en prime un cadeau (des contribuables bien sûr) de 4 M€ pour les nouvelles navettes. Que peut avoir comme attraits la Générale des Eaux (Véolia) ? Qu'y a-t-il derrière tout cela ? Un marché de 9 M€, ce n'est pas rien ! Il faut poutrant le dire et ce sera ma conclusion, Monsieur Tonon et l'agglopôle ont été condamnés par le Conseil
d'Etat (arrêté du 20 octobre 2006). C'est une drôle d'image de marque pour notre ville. Aux dernières nouvelles, le marché est lancé mais bourde supplémentaire, pour éviter la concurrence, il ne donne que trois semaines pour répondre quand la loi impose 52 jours… Salon de Provence 13300 SALON 2008 Ensemble

Pour la Direction Générale des Collectivités Locales : Salon 3ème ville la plus taxée de France !!

Le maire Michel Tonon nous martèle qu’il gère la ville pour le mieux. Changeons Salon vous suggère plutôt de vérifier par vous même…
Rémignon Salon 2008 BLOG
La Direction Générale des Collectivités Locales vient de publier officiellement ces chiffres accablants de 2006 sur Internet : pour les communes françaises de plus de 10000 habitants, si l’on exclut le département du Nord (59) qui connaît une situation exceptionnelle, Salon de Provence décroche la troisième place des villes les plus taxées de France au titre de la Taxe d’habitation !
SALON DE PROVENCE PHILIPPE objectif Salon 2008 - je vote avec Rémignon
Un constat alarmant, explicite et impartial qui en dit long sur la réalité de la gestion municipale de notre maire Michel Tonon. Et comme ces chiffres se passent de tout commentaire, Changeons Salon invite en toute simplicité, tous ses lecteurs à en prendre connaissance depuis son blog (www.acs-jeanremignon.blogspot.com) ou directement sur le site de la Direction Générale des Collectivités Locales (Ministère de l’intérieur de l’aménagement du territoire) en cliquant ICI.

Consultez, f@ites circulez et votez.
pdf

Le pourquoi de la baisse de la taxe professionnelle: Pas de miracle Michel Tonon

Désormais la loi impose aux communes de l’agglopôle d’avoir un taux de taxe professionnelle unique (TPU). En réalisant une « moyenne », Salon a donc vu son taux diminuer automatiquement.

Salonaises, Salonais, une vigilance de tous les instants s’impose face à l’équipe municipale en place. Régulièrement, on vous tient ce genre de propos : ici, un élu socialiste (extrait du Régional n°4633 mars 2007) : « Contrairement à ses allégations (ndlr : celles de Jean Rémignon) grâce à la baisse de 30 % de la taxe professionnelle que nous avons opérée, de nombreuses entreprises s’installent à Salon ». Bien sûr les initiés savent pertinemment que depuis la création de notre communauté d’agglomération, le Code Général des Impôts (article 1609 nonies B) impose la mise en place de la Taxe Professionnel Unique (TPU) aux communautés d’agglomérations nouvelles.

Conséquence de l’uniformisation du taux de taxe professionnelle sur les communes de l’agglopôle : Salon, le mauvais élève, voit son taux révisé à la baisse de façon automatique. Contrairement à ce que cet élu nous laisse entendre, le maire et son équipe ne sont pas à l’origine de la baisse. Il faut vraiment avoir peu de considération pour les Salonais pour continuer de leur faire avaler des couleuvres aussi énormes.

Et il faudrait croire que des entreprises s’installent à Salon ? Pour preuve, si l’équipe en place avait la volonté et la capacité de baisser les taux d’impositions, elle l’aurait fait en direction des locataires et des propriétaires qui s’acquittent péniblement de l’une des plus importantes taxe d’habitation de France et non à destination des " vilains chefs d’entreprise " habituellement montrés du doigt par les partis de gauche auxquels elle appartient.

Des précisions sur la TPU en ligne sur Internet ICI

Baisser les impôts à Salon de Provence c'est possible

Pour redonner du pouvoir d’achat aux Salonais, il est nécessaire de gérer la ville en bon père de famille.

Tout le contraire de ce que le maire fait depuis 6 ans.


Pensez-vous que la commune est deux fois mieux fleurie qu’en 2002 ? Pas vraiment ou peut-être vous n’avez pas fait attention. C’est étrange car le coût des espaces verts a augmenté entre 2002 et 2007 de 97% ! (Chiffres extraits du budget de la commune). Avez-vous remarqué que Salon est 2 fois plus propre qu’en 2002 ? Pas vraiment. Voilà qui est bizarre car les dépenses de propreté urbaine ont plus que doublé sur la même période avec une augmentation de 120% ! Si vous n’avez rien remarqué, sachez que le cumul de ses deux augmentations se chiffre à environ : 2 millions d’euro ! Soit 10% de l’impôt collecté sur une année dans notre ville.

Auriez-vous remarqué une baisse de 10 % de vos impôts ? Auriez vous laissé exploser une partie de votre budget personnel de 120% ? Non ! Et on ose vous dire que « baisser les impôts n’est pas possible ». Afin de couper court aux ragots à venir, ces propoes ne signifient pas une ville sans fleurs et pleine de détritus, mais seulement que lorsque l'on a un taux d'imposition en direction des ménages, le plus fort de France, on évite une telle dérive des coûts ! Quand on pense que le maire nous parle de "maîtrise".
SALON DE PROVENCE MUNICIPALES Salon de Provence municipales 2008

La vérité sur les données économiques de Salon

Avec l’édition du journal Le Point, le maire avait tenté de nous faire croire à une diffusion nationale qui ne concernait en fait que le nord du département (cf blog de Changeons Salon). Aujourd’hui, il ne cesse de répéter que le journal "Les Echos" nous classe 6ème ville moyenne de France (en réalité ex æquo avec Miramas). Dans sa "lettre du maire" de décembre, financée à nos frais, il communique ces chiffres en y ajoutant son analyse forcément politisée à sa gloire. Il convient donc de rétablir la vérité.
D’abord ce classement ne concerne que les villes moyennes, ce qui représente en France métropolitaine seulement 176 communes ! Une belle nuance que le maire se garde bien de préciser dans sa communication. Deuxièmement, les "Echos" précisent bien que ce phénomène de croissance concerne la très grande majorité des villes moyennes de France. Pour notre département, on les retrouve toutes dans les 25 premières : Miramas, Martigues, Aubagne, Istres et Vitrolles. Alors lorsque le maire écrit dans sa lettre de décembre au sujet de ce classement : « Salon trouve sous l’impulsion de Michel Tonon, un souffle nouveau », on nage en plein délire !

Dans le détail, Salon, pour ce qui concerne « la croissance de l’emploi » ne se classe plus que n°11, à 1,5% du premier mais à 0,4% du 25ème ! Et que les choses soient bien claire : on parle ici d’une estimation « d’ici à 2010 ». Alors l’effet Tonon… Blog Salon de Provence 2008 - Municipales 2008 Salon

Bien entendu, le maire oublie de nous dire que sur les villes du département précédemment citées et sur les cinq villes qui devancent Salon dans ce classement (de 176 communes sur les 36700), la cité de Michel de Notre-Dame est bien sûr la plus imposée de toutes ! Pire, sur les 10 villes concernées, 8 demandent à leurs habitants au moins un tiers d’impôt en moins !

Mais à quoi bon délivrer des permis de construire en dépit du bon sens (pauvre Bel Air) lorsque la manne de rentrée fiscale supplémentaire ne permet aucune répartition de charges et aucune baisse d’impôt ? Bien sûr on vous fera des promesses électorales….

Sachez chers élus gaspilleurs, que le classement qui compte le plus aux yeux des Salonais est celui de leur pouvoir d’achats. Avec des taux d’impositions record qui se répercutent inéluctablement sur les loyers, votre gestion se caractérise par un bonnet d’âne qui pour le coup nous classe bon dernier. 2008 Blog - Municipales Salon 2008

Courrier des lecteurs: "J'ai fait un rêve"

Merci à Edouard pour sa lettre et continez à nous envoyer vos réactions.

Tout récemment, traversant à pied, le marché en plein air des Canourgues, peu de temps après la fin de ce marché, je fus intrigué par le manège d’une vieille dame qui passait et repassait, courbée, un cabas à la main et qui ramassait des « choses » qu’elle mettait dans son panier. Prenant mon courage à deux mains, car il s’agissait tout de même d’une chose délicate, j’osais lui demander ce qu’elle faisait. Elle ne se fît pas prier, ouvrit son sac et me montra volontiers ce qu’il contenait : des fruits et des légumes en assez piteux état, laissés là par des marchands qui ne savaient que faire de ces restes. La dame m’explique qu’à la fin de chaque marché, elle faisait ainsi son « marché à elle » et c’était la seule manière pour elle de manger des fruits et des légumes frais à peu de … frais.

Voulant approfondir la question, je me rendis le samedi suivant sur le marché des Bressons entre 12h30 et 13h00. Et j’assistais au même triste spectacle, avec cette petite différence qu’il y avait ce jour-là…. Deux vieilles dames.

Comme nous venions, avec quelques amis, la veille, d’évoquer les gaspillages éhontés de la municipalité de Salon, je me suis mis à faire un calcul des coûts des multiples cérémonies, inaugurations et repas offerts. En étant forcément en deçà de la vérité, j’ai chiffré le tout à 100.000 €. Et j’ai rêvé. J’ai rêvé que cette somme avait été distribuée, juste avant Noël, aux vieilles dames de mon récit, distribuée à tous ces Salonais anonymes dans le besoin, qui ne quémandent jamais, qui ne demandent jamais, contrairement à d’autres, éduqués et encouragés à le faire. Et j’ai imaginé le bonheur que l’on aurait donné à tous ces gens.

Puis je me suis réveillé, ça n’était qu’un rêve…, un cauchemar devrais-je dire. Nos potentats locaux ne rêvent pas, eux.

Le maire nous mène en bateau

« Se mobiliser pour l’emploi », tel est l’un des derniers cap de campagne du maire qui nous a vallu une nouvelle vague d’affiches et la couverture de la Pravda municipale Ensemble n°59. Lorsque le maire écrit : « je ne veux pas utiliser d’artifices politiciens comme certains le font avec talent », nous constatons en effet qu’il n’existe aucun talent dans l’usage des artifices en présence (affiches+articles). Monsieur le maire vous confondez ficelles et cordes d’amarrage. Faire l’inventaire dans "Ensemble" des professionnels de l’insertion (Mission Locale, Afpa, Greta…) installés à Salon depuis de nombreuses années, c’est certes valorisant pour les intervenants et opportun en période électorale, mais cela ne nous dit pas en quoi, vous, Monsieur le maire, vous agissez ! C’est facile de vouloir « jouer collectif » pour profiter de l’existant, mais ne pas prendre ses responsabilités de capitaine, c’est faire couler le navire ! En relisant plusieurs fois Ensemble, on trouve effectivement une mesurette pour l’emploi, et comme c’est la seule (en 5 ans), on la trouve dans votre édito : Un forum emploi va être organisé à Salon le 28 juin prochain.

Permettre aux demandeurs d’aller à la rencontre des entreprises pour un jour c’est positif, mais nous préférerions permettre aux entreprises d’aller à la rencontre des Salonais toute l’année, mais pour cela il nous faut à Salon un maire « VRP » que vous n’êtes pas. Pour illustration, lors de la cérémonie des vœux de la Chambre du Commerce et de l’Industrie, alors que tous les acteurs économiques important de la Région étaient présents, notre maire, visiblement pas dans son élément, s’est contenté d’une très brève apparition. Il est vrai que l’on ne peut pas avoir fait fac de sport et fac de commerce. Salon de Provence, Salon de Provence,Salon de Provence, Salon de Provence


mercredi 9 mai 2007

Michel Tonon notre nouveau télévendeur

Salon de Provence, Michel Tonon maire de Salon

Une vague de panneaux publicitaires hideux a poussé sur nos trottoirs, combinée avec la campagne d’affichage du maire « télévendeur ». Une opération de communication combinée de longue date (comment pourrait-il en être autrement…) justifiée par le maire dans la presse comme issue d’«une demande accrue de la population ». En réalité le maire a profité une nouvelle fois de l’argent des contribuables Salonais pour s’afficher partout. Aujourd’hui, il n’a légalement plus le droit d’utiliser les moyens municipaux pour communiquer sous peine de voir ces dépenses comptabilisées dans ses comptes de campagne. Afin de détourner grossièrement l’esprit de la loi, il a ensuite remplacé sa trombine par les fenêtres closes de l’hôtel de ville, tout un symbole…

Suite à cette débauche d’affiches, une polémique est née et sur sa vague de mensonges notre maire intérimaire déclarait le 13 décembre dernier : « dans 10 jours il n’y aura plus rien », alors que deux mois plus tard il était encore sur tous les trottoirs !


Il a ajouté bassement pour se dédouaner (avouant implicitement son forfait) que quand l’ancien maire faisait de même, cela ne gênait pas l’opposition. Et bien si Monsieur Tonon, cela gênait "Changeons Salon" et cela nous navre encore plus aujourd’hui.

Retour à l'acceuil du Blog

Michel Tonon donné perdant par les sondeurs -Jean Rémignon

Parole de politicien en campagne

Suite à la polémique soulevée par la propagande du maire télévendeur, ce dernier s’est félicité dans la presse dès la semaine suivante, d’avoir reçu 200 appels. Mais comme dans les manifestations, on a les chiffres des organisateurs et ceux des forces de l’ordre.

Le quizz du jour consiste donc à deviner de combien ce chiffre a été bidonné par le service de communication de la mairie, pour qui l’opération a forcément été un triomphe.

Politique spectacle, Gaspillage spectaculaire !

Pour faire suite au soi-disant coût relatif de sa communication, nous rappelons que depuis décembre la maire à dépenser comme jamais avant lui ! Le Blog de Jean Rémignon

Nous avons eu droit à : la lettre du maire de décembre, le bilan de l’action municipale, la campagne d’affichage du maire télévendeur (pub dans la presse, sur les bus, à plusieurs reprises dans tous les halls d’immeuble, dans la rue, dans les lieux publics), des plis sous enveloppes pour annoncer sa soudaine venue dans les quartiers, quatre cérémonies de vœux et une carte pour qui touche de près ou de loin au secteur associatif, des repas gloutons dans les meilleures tables de la ville, une nouvelle volée d’affiches du maire télévendeur (avec les fenêtres de l’hôtel de ville), la campagne d’affichage sur le développement durable (sur les bus et les panneaux publicitaires) et la lettre du maire de mars sur le développement durable.

Rien qu’en coûts d’impression je ne vous dis pas ! Quand à ce qui touche au respect de l’environnement, la maire ose nous dire dans sa dernière lettre qu’il « donne l’exemple » mais quand on voit la quantité de papier glacé qu’il engloutit, on Rigole…Municipales Salon 2008

samedi 5 mai 2007

Communication Tonon, communication Bidon !

Comme d'habitude, on manipule la réalité pour nous faire croire que tout va bien. Cet extrait du "Bilan de l'action municipale" en est une nouvelle illustration. Le problème est que notre association déjà en procès (à ses frais) contre le Maire (aux frais du contribuable) ne peut pas l'assigner toutes les semaines !
La ligne du maire est limpide : on matraque les Salonais sans regarder à la dépense : d'affiches, de tracts, de courriers, de suppléments du journal municipal, d'inaugurations, de gueuletons, d'apéritifs, de publicités dans la presse régionale, de lettres du maire, de lettres à l'attention du personnel municipal, tout cela pour espérer faire illusion. Heureusement qu'il ne trompe personne !

La triste réalité est que Salon de Provence est l'une des villes les plus taxées de France et que notre Maire n'a absoluement rien fait pour changer les choses.

Il ne lui reste donc plus que la manipulation et le mensonge pour tenter de nous faire passer sa pillule.

Cliquez ici pour agrandir l'image.