"Bienvenue"
Vous retrouverez ici les réflexions et réactions de votre conseiller municipal et de toute son équipe. Changeons Salon vous souhaites la bienvenue ainsi qu'une agréable lecture en notre compagnie.

jeudi 10 mai 2007

La vérité sur les données économiques de Salon

Avec l’édition du journal Le Point, le maire avait tenté de nous faire croire à une diffusion nationale qui ne concernait en fait que le nord du département (cf blog de Changeons Salon). Aujourd’hui, il ne cesse de répéter que le journal "Les Echos" nous classe 6ème ville moyenne de France (en réalité ex æquo avec Miramas). Dans sa "lettre du maire" de décembre, financée à nos frais, il communique ces chiffres en y ajoutant son analyse forcément politisée à sa gloire. Il convient donc de rétablir la vérité.
D’abord ce classement ne concerne que les villes moyennes, ce qui représente en France métropolitaine seulement 176 communes ! Une belle nuance que le maire se garde bien de préciser dans sa communication. Deuxièmement, les "Echos" précisent bien que ce phénomène de croissance concerne la très grande majorité des villes moyennes de France. Pour notre département, on les retrouve toutes dans les 25 premières : Miramas, Martigues, Aubagne, Istres et Vitrolles. Alors lorsque le maire écrit dans sa lettre de décembre au sujet de ce classement : « Salon trouve sous l’impulsion de Michel Tonon, un souffle nouveau », on nage en plein délire !

Dans le détail, Salon, pour ce qui concerne « la croissance de l’emploi » ne se classe plus que n°11, à 1,5% du premier mais à 0,4% du 25ème ! Et que les choses soient bien claire : on parle ici d’une estimation « d’ici à 2010 ». Alors l’effet Tonon… Blog Salon de Provence 2008 - Municipales 2008 Salon

Bien entendu, le maire oublie de nous dire que sur les villes du département précédemment citées et sur les cinq villes qui devancent Salon dans ce classement (de 176 communes sur les 36700), la cité de Michel de Notre-Dame est bien sûr la plus imposée de toutes ! Pire, sur les 10 villes concernées, 8 demandent à leurs habitants au moins un tiers d’impôt en moins !

Mais à quoi bon délivrer des permis de construire en dépit du bon sens (pauvre Bel Air) lorsque la manne de rentrée fiscale supplémentaire ne permet aucune répartition de charges et aucune baisse d’impôt ? Bien sûr on vous fera des promesses électorales….

Sachez chers élus gaspilleurs, que le classement qui compte le plus aux yeux des Salonais est celui de leur pouvoir d’achats. Avec des taux d’impositions record qui se répercutent inéluctablement sur les loyers, votre gestion se caractérise par un bonnet d’âne qui pour le coup nous classe bon dernier. 2008 Blog - Municipales Salon 2008

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce n'est pas la première fois que la municipalité est prise en flag !
De toute façon Michel Tonon, n'a pas été élu par les Salonais qui n'ont pas besoin de lui. Le pire reste que le calendrier électorale lui a permis de rester un an de plus, c'est toujours cela de pris.

Anonyme a dit…

Cette façon de tirer la converture à soi me rappelle le temps ou le maire et ses amis criaient haut et fort que la mise en application des 35h avait dopé la croissance en France au début dans les année 90. Alors que même Ségo n'est plus d'accord !

Paul M.

Anonyme a dit…

De toute façon, les Salonais sont toujours considérés comme des vaches à lait !