"Bienvenue"
Vous retrouverez ici les réflexions et réactions de votre conseiller municipal et de toute son équipe. Changeons Salon vous souhaites la bienvenue ainsi qu'une agréable lecture en notre compagnie.

samedi 17 mars 2007

Musée de Salon et de la Crau : la descente aux enfers

Après la découverte des débris du plan relief animé à la déchetterie municipale, le musée agonise lentement à l’Empéri.


Profitant des journées du patrimoine du 16 et 17 septembre 2006, j'ai voulu revoir les deux musées que j'affectionne particulièrement : le musée de l'Empéri et le musée de Salon et de la Crau. Le musée de l'Empéri est toujours là, majestueux, riche, instructif, émouvant, un grand honneur pour la ville de Salon, à préserver à tout prix. Cependant, il m'a semblé que si la guerre de 14/18 est parfaitement représentée, la dernière guerre est amputée de bien des souvenirs que je gardais en mémoire lors de mes précédentes visites et j'ai eu la désagréable impression d'être privé d'une partie des collections relative à cette période. Un peu dépité, je me suis dirigé vers le Musée de Salon et de la Crau. Michel Tonon maire de Salon de Provence sans ambition ?

Au sommet d'un grand escalier, dans la première salle, je retrouve accroché au mur, les très belles toiles de Théodore Jourdan relatant la vie pastorale de la région, je traverse deux salles puis plus rien. Une autre exposition a pris possession des lieux et je ne peux m'empêcher de revoir la descente aux enfers de ce si beau musée.

Depuis 2001, entre le déménagement du Pavillon Imbert, la découverte des débris du plan relief animé à la déchetterie municipale, les projets successifs qui n'ont pas abouti, le changement de conservateur, 5 ans se sont écoulés. Combien en faudra-t-il encore pour que Salon retrouve sa mémoire dans un lieu digne de son passé ?
Jean Rémignon Salon 2008 - Jean Rémignon incontournable

2 commentaires:

Anonyme a dit…

On avait pas parlé d'un grand pôle culturel à l'Emperi ?

Marion B.

Anonyme a dit…

j'ai malheureusement fait un don au musée de la Crau et ce don a malencontreusement disparu....